Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

O comme... Organisation

       Avec l'article O, quinzième sur vingt-six, voilà donc la deuxième moitié du Challenge bien entamée, et, parallèlement à certaines inquiétudes quant à ma capacité à rédiger tous les articles (confessons-le, plusieurs des prochaines lettres ne sont toujours pas attribuées, et il me semble par moments vertigineux d'envisager ce qui reste à faire), je commence à penser à l' « après » : challenge 2023, bien sûr (je ne manque jamais d'idées pour choisir un thème), mais aussi activité généalogique des prochains mois.

       Mon premier challenge, consacré à un seul ancêtre, et le deuxième, consacré à une seule branche (mes Acadiens), ne m'avaient pas permis de mettre le doigt dessus. Mais cette fois, avec un thème qui m'éparpille un peu partout dans mon arbre, j'ai vraiment réalisé qu'il va être grand temps de mettre de l'ordre dans mes branches.

      Des recherches entamées il y a près de 40 ans, et l'abondance des archives disponibles en ligne, liées à un tempérament enthousiaste et quelque peu désordonné m'ont amenée à papillonner de-ci de-là, sans toujours bien classer le fruit de mes recherches. Ou, dit de façon moins diplomatique : c'est le bazar dans mes dossiers !!

       Rien que pour les titres de certains répertoires, c'est franchement n'importe quoi !! Je n'ai même pas été fichue de nommer de façon cohérente ceux qui traitent des différentes régions ! : tiret / pas de tiret ; tiret haut / tiret bas ; majuscule / pas de majuscule... ce qui fait que les dossiers ne sont pas en ordre alphabétique.

    Quant à savoir ce que peut contenir le fichier « Généalogie 2021 », mystère et boule de gomme ! Mystérieux aussi, le sous-dossier « généalogie » à l'intérieur du gros dossier « Généalogie »... Et vu déjà le manque d'organisation générale, je n'ose imaginer ce qui m'attend dans le dossier nommé « genealogie-reclasser » ou encore le nommé « divers » !!!

        Et bien sûr, il y a aussi tous ces fichiers « en vrac » dans le dossier général, qu'il va bien falloir trier et attribuer à des sous-dossiers précis

        Et je vous fais grâce du bazar à l'intérieur des sous-dossiers eux-mêmes, qui pour la plupart bénéficient de la même (absence de ) logique et cohérence.

         Bref, il devient urgent de faire le ménage dans tout ça, de soigneusement reclasser et ordonner, et je ne doute pas que ce sera l'occasion de (re)découvrir des documents intéressants que j'ai parfaitement oubliés...

        Il y a tout un travail de tri à faire aussi dans mes vieilles archives papier.

        Et, last but not least, un vrai travail systématique est nécessaire aussi dans mon logiciel (Heredis pour ne pas le nommer). Il y a en effet un certain nombre d'actes dont je n'ai pas fait ou pas terminé la transcription, plus tous ceux que je n'ai pas totalement exploités (en particulier pour ce qui concerne les témoins, le relevé des signatures, etc). Il va falloir aussi précisément lister toutes les recherches possibles à faire (par ex, inventaires après décès, actes de tutelles, etc) . Et il y a certaines filiations qu'il serait assez facile de compléter.

       Bref, il est temps de reprendre les recherches déjà faites pour tout remettre à plat, au lieu de continuer à papillonner dans tous les sens selon l'inspiration du moment.

        Je réfléchis donc à une organisation pour les prochains mois, qui soit à la fois efficace et méthodique, mais pas trop frustrante.

       Peut-être me consacrer au « nettoyage » tant sur Hérédis que dans mes répertoires d'une branche par mois, ou tous les deux mois ?

Je cogite, je cogite...

 

Et vous ?

Comment vous organisez-vous ?

Programmation trimestrielle, ou annuelle, ou... ?

Travail méthodique sur une branche, ou « papillonnage » ?

Classement rigoureux, ou joyeux bazar dans les dossiers ?

 

 

 

Tag(s) : #Challenge AZ 2022, #Divers
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :