Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Georges de La Tour, Le Nouveau-né /  Musée des beaux-arts de Rennes (détail)

Georges de La Tour, Le Nouveau-né / Musée des beaux-arts de Rennes (détail)

       En épluchant le registre paroissial d'Ahuillé (Mayenne) pour l'année 1782, j'ai cru avoir la berlue :

 

 

       Le 6 décembre 1782 a été par nous vicaire soussigné baptisée Ambroise née de ce jour en ce bourg du légitime mariage de Pierre ARMOIRE tisserand originaire de la paroisse de Courbeveille et de Julienne HUREAU de cette paroisse; mariés en cette église dans le mois de février l'an 1780; le parrein a été Joseph BARON; la marreinne Jeanne BOULEAU son aïeule paternelle lesquels ont déclaré ne savoir signer de ce interpellés,

NOYER prêtre

 

 

       Je venais déjà de trouver une naissance de ce couple quelques pages auparavant, non? Vérification faite, je ne rêvais pas :

 

 

       Le 24 février 1782 a été par nous curé soussigné baptisée Julienne Jeanne née d'hier en ce bourg du légitime mariage de Pierre HARMOIRE tisserand originaire de la paroisse de Courbeveille et de Julienne HUREAU née en cette paroisse, mariés en cette église dans le mois de février 1781, le parein a été Jean HARMOIRE son grand père tisserand, la marreine Jeanne HUREAU sa tante, laquelle a déclaré ne savoir signer enquis, le parrein a signé avec nous

signé : ERMOIRE, TURPIN DESNOYERS curé d'Ahuillé

 

 

       J'ai compté sur mes doigts : il y a bien tout juste neuf mois et demi entre les deux naissances!! Assez impressionnant, non?

 

 

       Bon, il est possible que le second bébé, qui n'a vécu que deux jours, ait été en fait prématuré, ce qui donnerait un intervalle un peu plus raisonnable entre les deux accouchements.

 

 

      Je ne sais pas ce qu'est devenu le premier enfant. Je ne l'ai pas (encore?) trouvé adulte, et je n'ai pas non plus trouvé d'acte d'inhumation dans les semaines suivant sa naissance. J'ai pourtant quelques doute quant à sa survie; je doute que la femme d'un (a priori) pauvre tisserand du XVIII° siècle ait mis son enfant en nourrice, et les interdits religieux empêchaient les relations sexuelles pendant l'allaitement...

 

 

A moins que Pierre et Julienne n'aient eu que faire de l'opinion de l'évêque? ;)

==========

 

Sources : registre paroissial d'Ahuillé, AD de Mayenne

Tag(s) : #Actes insolites
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :