Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Frôlements et surprises pour généablogueuses...

si c'est pas un titre racoleur, ça!

 

 

       J'ai rencontré Sylvaine, de l'excellentissime blog Passerelle il y a une vingtaine d'années grâce à la broderie, passion commune qui nous a permis de nous rencontrer dans la vraie vie.

 

        Puis, après nous être perdues de vue quelques années, nous avons découvert à l'occasion de nos challenges AZ-2021 respectifs qu'outre les arts du fil, nous avions une autre passion commune : la généalogie, et au vu des cieux divers, variés et parfois également communs où nous entraînent certaines de nos recherches, nous avons espéré cousiner.

 

       Cela semble désormais improbable, mais nous nous sommes plus d'une fois frôlées de façon tout à fait étonnante, découvrant de drôles de surprises certains jours de challenge...

 

 

Ainsi, pour commencer, à propos de la Louisiane...

 

 

       Un jour de novembre 2021, étant en plein dans le thème de mes ancêtres acadiens, j'évoque ceux qui, après avoir subi les secousses de l'Histoire, partirent de Nantes en 1785 pour devenir les Cajuns de Louisiane dans la région de l'Acadiana (St-Martinville, Lafayette, etc).

 

        De son côté, Sylvaine consacre tout son challenge à l'un de ses sosa franc-comtois émigré à la Nouvelle-Orléans quelques dizaines d'années plus tard. La coïncidence de la Louisiane nous amuse, mais lieux et époques sont différents, c'est juste une vague coïncidence...

 

      Sauf que... arrivée dans la deuxième moitié du challenge, je parle de "Prien", autrement dit Cyprien DUON, petit-fils cajun de mon ancêtre homonyme Cyprien DUON1, et je raconte qu'avec sa jeune épouse, "vers 1820, ils entreprirent un voyage en char à boeufs de 148 kms, qui dura plusieurs semaines, pour déménager vers l'ouest, et s'installer à Calcasieu sur une terre que possédaient les parents de Julie", à plus de 300 km à l'ouest de la Nouvelle-Orléans. Là, le jeune couple fonda une famille et une propriété, Cyprien donnant même son nom au lac près duquel ils s'étaient installés (et qui s'appelle toujours "Prien'Lake").

 

       Prien, qui est donc l'un de mes lointains petits-cousins, vécut là pendant près de 60 ans. La rubrique nécrologique du journal local fit ce commentaire à sa mort fin mars 1878: "Le décédé était l'un des plus anciens résidents de Calcasieu et était connu pour son intégrité, sa politesse et son hospitalité. Paix à ses cendres."

      Find a grave - Sallier Cemetery - Calcasieu parish - Lake Charles

 

      Bon... voilà... On en est à la lettre P... Un petit article normal de challenge, quoi...

 

       Sauf que... Sylvaine m'envoie alors un message : "Attends de voir mon article Q ... Tu vas tomber de ta chaise!..."

 

      Et le lendemain, je découvre que l'un de ses lointains cousins de la Nouvelle-Orléans, dont elle a eu du mal à retrouver la trace, était en fait parti s'installer dans la paroisse de ... Calcasieu!

 

      Je cite : "Charles, quant à lui, qui était sorti de mes radars deuis 1850, est en fait parti s'installer dans la paroisse de Calcasieu, à quatre-cents kilomètres à l'ouest de la Nouvelle-Orléans. Le dossier de succession ne donne aucune idée de ce qu'il y fait; il contient simplement le pouvoir qu'il signe à sa soeur Louisa pour le représenter."

 

    Autant dire que mon Prien et son Charles se sont forcément connus2, voire fréquentés pendant quelques décennies dans la seconde moitié du XIX° siècle dans une paroisse située au fin fond de la Louisiane!

 

Ce "frôlement" était pour le moins improbable!

 

***

 

Mais on pouvait faire encore plus fort!!...

 

       Arrive le Challenge AZ 2022. Dans mon article K, j'évoque la vie de mon arrière-grand-père champenois Clément DUVAL, et raconte une anecdote :

 

       "Assez étrangement, le 3 avril 1892 à la mairie de Fleury-la-Rivière est proclamée une promesse de mariage entre Clément, 26 ans, et une certaine Éloïse Alexandrine ALEXANDRE, 18 ans, vigneronne. Mais pour une raison inconnue, ce projet tourne court immédiatement, il n'y aura pas de deuxième ban, et dès le début septembre, d'autres bans sont publiés, cette fois entre Clément et Aline Henriette BARATTE (mon AGM), âgée de 19 ans, couturière, domiciliée à Ay. Le mariage a lieu le 28 septembre. J'ai vérifié, Aline n'était pas enceinte, il ne s'agissait donc pas d'un mariage "réparation". Éloïse pour sa part se mariera en 1895 à Cumières, son village, avec un certain Victor Alexandre DELABAYE. Ce ban solitaire et inutile du printemps 1892 me restera toujours inexpliqué..."

 

      Bon... voilà... Un petit article de Challenge AZ normal, quoi...

       Sauf que... Sylvaine m'envoie alors une photo :

et un message : "Et je te présente... tadam... Eloïse et Victor ;-) Lui est le demi-frère de ma grand-mère maternelle "...!!!

 

 

Méenfincékoi, ça???

Le truc de fous!!!...

 

       La fiancée fugace et mystérieuse de mon arrière-grand-père n'est ni plus ni moins que la grand-tante par alliance de Sylvaine! Si c'est pas fou, ça?!...

 

       Et en prime, je découvre donc une photo de ladite Éloïse, alors que je n'en ai aucune de mon propre arrière-grand-père, son ex fiancé!...

 

***

        Outre la Louisiane et la Marne, d'autres cieux nous font encore voisiner, comme le Livradois, où Sylvaine a des attaches à une vingtaine de kilomètres du berceau de ma branche auvergnate.

 

Qui sait quelles surprises nous attendent encore??

 

====

Notes :

1) Acadien déporté en Angleterre en 1755 puis finalement installé à Belle Isle en Mer après un long et douloureux parcours

2) D'après les recensements, il y avait 3 914 habitants à Calcasieu en 1850, 5 928 en 1860, 6 733 en 1870

 

 

Tag(s) : #Ancêtres Marnais, #Divers, #Cousins cajuns
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :