Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

T comme... Toile de mémoire

       En broderie, un round robin est un ouvrage collectif, dans lequel plusieurs toiles tournent (round) entre plusieurs brodeuses. Chacune choisit un thème pour sa toile personnelle, l'indique à ses co-listières, et chaque mois, chacune reçoit une toile, brode dans la partie qui lui est réservée en fonction des consignes données pour cette toile particulière (thème, couleurs, éventuellement créateur, etc...), et à la fin du mois, envoie l'ouvrage à la suivante et en reçoit une autre, etc... Au bout de plusieurs mois, quand le cercle est complet, chacune finit par retrouver sa propre toile, qu'elle avait brodée la première, et peut faire les finitions.

       C'est une activité très stimulante, pleine de surprises, de solidarité et d'échanges, mais également périlleuse. Beaucoup de toiles voyageuses de ce type parviennent à destination en laissant leur propriétaire dubitative, plus ou moins déçue, et finissent oubliées dans un tiroir... Il suffit en effet d'une intervention malheureuse (ne respectant pas la gamme de couleurs, ou les proportions, par ex) et voici la toile gâchée...

       J'ai eu la chance, de 2006 à 2008, de participer à une telle ronde avec 9 amies choisies et talentueuses, qui ont participé à la création de ma Toile de mémoire et ont bien compris ce que j'espérais d'elles.

       Quand j'ai accepté de me lancer dans ce projet, mon sujet a tout de suite été évident. Cela faisait longtemps que je rêvais d'associer deux de mes passions, la broderie et la généalogie... Et très vite, j'ai eu envie d'axer cet ouvrage sur le thème de mes ancêtres acadiens.

       Inévitablement, j'ai pensé au Grand Dérangement, mais je voulais évoquer les jours heureux. Et donc s'est imposée à moi l'idée du dernier automne paisible, celui d'avant.

       Nous avions choisi en commun une même créatrice, ©Prairie Schooler. Les premiers mois ont été occupés à choisir et préparer sa toile, imaginer l'allure générale de l'ouvrage terminé, délimiter les espaces de chacune, broder les premiers éléments pour indiquer l'esprit souhaité... Bref, beaucoup de réflexions, de cogitations... Puis, en janvier 2007, les toiles ont entrepris leur grand voyage.

 

 

***

 

       Ce que j'ai envoyé ressemblait plus ou moins à ceci : des éléments déjà brodés, d'autres en cours, que je prévoyais de compléter à la fin. Des espaces vierges laissés à l'imagination des copines, d'autres réservés pour moi plus tard... Après moultes réflexions, j'avais une idée assez précise de ce que je voulais.

       Le coin en haut à gauche était entièrement brodé, pour donner une idée de l'esprit de l'ouvrage:

 

       Le reste était laissé à l'appréciation de mes co-listières... Environ un an de suspense à venir...

L'attente devait durer donc près d'un an... C'était bien long... Heureusement, j'ai reçu au bout de quelque temps des nouvelles de ma toile, fort rassurantes...

 

 

Et puis le temps a passé, les toiles tournaient, tournaient, et pendant que je brodais sur les ouvrages des copines, elles brodaient sur le mien... Drôle d'histoire que cette broderie à une vingtaine de mains, mais un jour, enfin, la toile est arrivée, et c'était superbe, mes amies avaient bien compris le sens de mon ouvrage, et tout était parfait...

Il m'a bien sûr fallu encore quelques mois de travail pour compléter l'ouvrage, broder les inscriptions prévues dès le départ, combler les vides, "lier" le tout par des petits détails1, et puis un jour, la toile a été finie...

 

 

***

 

Et voilà... l'amitié m'a permis de tisser ensemble deux de mes passions, et dans cette Toile de mémoire survit le souvenir de mes ancêtres acadiens, mais aussi celui de formidables moments partagés... Je l'aime d'amour, cette toile...

====

1) petits éléments piochés dans les modèles de ©Prairie Schooler et ©Little House Needleworks

Tag(s) : #Ancêtres Acadiens, #Challenge AZ 2021
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :