Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

52 Ancestors in 52 Weeks : Prologue

       Il faut croire que je n'ai pas été assez sous pression avec le ChallengeAZ 2021 que j'ai écrit pratiquement à flux tendu, puisque le 30 décembre, j'ai décidé à l'arrache de m'inscrire à un nouveau projet : le #52Ancestorsin52Weeks organisé par l'Américaine Amy Johnson Crow , qui consiste à publier quelque chose chaque semaine sur un ancêtre différent, sur un thème imposé.

       A vrai dire, je me suis inscrite sans connaître les thèmes et j'avoue avoir été assez perplexe en les découvrant. Mais bien sûr ce qui va être intéressant sera de voir comment chacun les interprète à sa façon, et puis, après un ChallengeAZ consacré à un seul thème, l'idée de pouvoir papillonner d'une branche à l'autre en fonction de l'inspiration du moment me semble rafraîchissante...

 

       Sans compter que j'adore la contrainte en écriture, car je la trouve très stimulante ; je commence souvent par me dire "mais ça va pas être possible", et puis finalement, les neurones se mettent en marche tout seuls et soudain une idée surgit, et j'adore ça.

 

       En prime, comme si la contrainte des thèmes imposés par Amy Johnson Crow ne suffisait pas, suite à un échange avec une copine généablogueuse, j'ai décidé de m'ajouter un objectif personnel : évoquer le plus souvent possible des ancêtres femmes. En effet, les hommes ont généralement laissé plus de traces dans les archives, tandis que les femmes sont reléguées dans l'ombre. Or elles constituent évidemment 50% de nos ancêtres et ne doivent pas être oubliées. Plus encore, il faut reconnaître que, notamment pour les 18°, 17° siècles et au-delà, ce sont bien souvent leurs douloureux et dangereux accouchements qui nous permettent de suivre la piste de nos Sosa. Je vise donc au minimum la parité, soit au moins 26 ancêtres évoquées cette année, mais je vais même tenter de faire pencher la balance du côté de mes sosa impairs ( mes ancêtres femmes donc)... J'aurais bien aimé faire un 52 exclusivement féminin, mais cela risque d'être trop compliqué étant donné les thèmes parfois difficiles.

 

       Voilà, c'est donc parti pour une nouvelle expérience. Je ne me mettrai pas la pression. Autant il était impensable pour moi de ne pas terminer le ChallengeAZ, autant là, je compte jouer librement, et m'autoriserai à sauter quelques semaines de ci de là, voire à abandonner en route, si cela devient trop lourd. Mais il est certain que j'aimerais bien tenir le choc :D

Edit du 20 mars : C'est effectivement beaucoup trop lourd de préparer un article par semaine, car il faut toujours compléter les recherches, approfondir, cela prend beaucoup de temps, et il y a une vie en dehors de la généalogie. Donc, je picore les sujets que je trouve stimulants, qui me font écrire des articles auxquels je n'aurais pas forcément pensé, et je laisse de côté ceux pour lesquels je manque de temps et/ou d'inspiration... Généabloguer sans pression, c'est chouette! :D

 

****

 

sem 1 : Fondations : Claudine PATON (1633-1713)

sem 2 : Trouvaille préférée (1ère partie) : Marie Louise HERBAULT (ca 1735-ca 1800)

Trouvaille préférée (2° partie) : Marie Louise HERBAULT sage-femme au XVIII+ siècle

sem 3 : Photo préférée : Henriette MAGAUD (1890-1976)

sem 4 : Une curiosité de mon arbre : Jacquine ANGOT (1641-1720)

février : #12mois#12ancêtres : Février : Ramifications

sem 9 : Où sont les femmes?

sem 11 : Un bouquet fleuri

Tag(s) : #52 ancêtres en 52 semaines 2022
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :